Matières grasses, fibres alimentaires, et protéines
Matières grasses
Les matières grasses jouent un rôle essentiel dans notre alimentation. La consommation de bons types de gras peut aider à combler vos besoins en calories lorsque votre appétit diminue pendant
une poussée de MII. Il n’est pas nécessaire d’évier les gras, d’autant plus que les aliments allégés en gras contiennent souvent des émulsifiants dont l’effet inflammatoire peut dépasser celui des gras eux-mêmes. Parmi les aliments renfermant de bons gras figurent notamment l’huile d’olive et l’avocat, qui sont d’excellentes sources de gras monoinsaturés.
Le saumon, les sardines et les anchois sont riches en acides gras oméga-3, réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires; autrement dit, ils contribuent à réduire l’inflammation dans l’organisme. Les graines de lin moulues sont également riches en oméga-3. Ajoutez-en aux smoothies, au yogourt ou aux céréales pour en accroître la valeur nutritive.
Essayez de modérer votre consommation de gras trans et d’huiles riches en acides gras oméga-6; ces gras sont généralement présents dans les aliments hautement transformés, huileux ou graisseux, et peuvent aggraver l’inflammation. Les huiles de maïs, de carthame et de tournesol sont toutes riches en oméga-6.
Même s’il n’est pas nécessaire de renoncer à tous les aliments renfermant des matières grasses saturées, particulièrement s’ils constituent une bonne source d’éléments nutritifs et de calories, essayez d’en faire une consommation modérée.
Fibres alimentaires
Bien qu’il existe une dizaine de sous-catégories de fibres, les aliments renferment principalement des fibres solubles et des fibres insolubles. Ces deux catégories de fibres ne jouent pas le même rôle dans l’organisme. La plupart des Canadiens ne consomment pas suffisamment de fibres. En fait, de nombreuses personnes aux prises avec une MII cessent complètement de consommer des fibres par crainte de voir s’aggraver divers symptômes tels que selles liquides, ballonnements, douleurs abdominales et gaz intestinaux.
Bien sûr, chacun réagit très différemment à un même aliment; néanmoins, des travaux récents et de nouvelles recherches indiquent que les fibres seraient plutôt bénéfiques pour les personnes atteintes d’une MII.
Les fibres insolubles ajoutent de la masse au contenu intestinal, ce qui a pour effet d’augmenter le volume des selles et la fréquence d’évacuation. On trouve des fibres insolubles dans les graines et la peau de certains fruits et légumes, et dans les céréales à grains entiers. Les fibres solubles, en revanche, se dissolvent dans l’eau et forment une sorte de gel qui aide à ralentir le passage des selles et à en solidifier la consistance.
On trouve des fibres solubles dans la chair de certains fruits et légumes, et dans les légumineuses. Les fibres solubles peuvent aussi contribuer à normaliser les taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang – à retenir si vous êtes atteint de diabète! De solides données montrent que les fibres solubles favorisent l’action bénéfique du microbiome intestinal.
Nos recettes renferment des ingrédients généralement bien tolérés pendant les poussées de MII. Vous y trouverez notamment des sources de fibres solubles, par exemple : compote de pommes, avocats, bananes, betteraves cuites, carottes cuites, poivrons rôtis et pelés, houmous, mandarines, mangues, flocons d’avoine, et pommes de terre et patates douces pelées et cuites.
Protéines
Notre alimentation doit contenir des protéines pour nous aider à rester en bonne santé, à combattre les infections et à conserver notre masse musculaire. Essayez d’inclure une source de protéines à chaque repas.
Il existe des sources de protéines animales (notamment la viande rouge, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers) et végétales (p. ex. les légumineuses – pois chiches, haricots rouges ou lentilles, le tofu, le beurre d’arachides et le houmous).
Les poussées inflammatoires peuvent conduire à un apport insuffisant en protéines en raison d’une perte d’appétit, de symptômes digestifs ou de malabsorption des aliments. Pendant les poussées, certaines sources de protéines peuvent être mieux tolérées, notamment celles qui sont faibles en gras comme le poisson, les coupes maigres de viande rouge, les blancs de volaille, les œufs, le tofu et certains produits laitiers.
Chacune de nos recettes contient une ou deux sources différentes de protéines – faites-en l’essai pour trouver les options qui vous conviennent le mieux!
Cliquez ici pour revenir au MII Aperçu du livre de cuisine